vendredi 31 mars 2017

AVANT L'HUMAIN -peinture


l'humain une petite bactérie, nageant "eau" milieu de virus...évolution ou ...passé?



acrylique sur toile ( 100 cm /100 cm)

(détail)

BACTERUS ET VIRIA - peinture

BACTERUS ET VIRIA
BACTERIA ET VIRUS



Nul besoin de combat, il suffit de laisser le juste équilibre entre virus et bactérie.
Sur une photo de l’artiste Michel François (photographe belge), je repeins et intègre un être humain dont le double inversé, comme sur une carte à jouer, est empli de virus et bactéries.
On dit que le nombre de bactéries qui nous habitent est plus important que le nombre de nos propres cellules. Les humains ne seraient-ils que des supports à bactéries ?
Ne serions-nous finalement qu’une créature parmi d’autres créatures ? comme un céphalopode benthique du super-ordre Incirrina, soit une pieuvre « octopus vulgaris ».
En faisant des recherches je me suis aperçue que les formes générales des virus et des bacilles sont des «  ronds » et des « bâtons », car les virus sont des sphères avec plus ou moins des extensions et les bacilles (sorte de bactéries*) sont des bâtonnets, soit le 0 et le 1.
 * quelques bactéries (les coques) ont une forme ronde mono ou pluriassociées mais la plupart sont en forme de bâtonnets.


acrylique sur affiche du photographe Michel François, cousue sur tissu soyeux rouge avec lino gravures de bactéries et virus en prédelle.
(160cm/ 200cm)


CUVEE 2016 ABBAYE DE VALENCE / COUHE (86) 17/09 >>> 2/10 2016










les pieds de Babeth avant atterrissage sur terre


et ceux de Guillaume et Francis

magnifique site de l'abbaye de Valence à Couhé le long de la Dive.

Martine Augonnet

Véronique Benzekri

Elisabeth Blanchart-Bouvier

Guillaume Brandy

Croctoo

Francis Dalschaert 

Didier Durand

Dominique Eichaker

Yveline Guesdon

Elise Jacquetton

Françoise Joyeux Guillemin

Françoise Lacharme

Aline Meunier

Didier Millet
Rodolphe Sardet
Yvonne Millet


Anne-Marie Rubi



Damien Servant

Emma Simonneau

Lisa Vanho

EXPOSITION CHU LA MILETRIE POLE DE CANCEROLOGIE / POITIERS/ 1 au 30 /09/2016

rez de chaussée accueil



SCULPTURE : LE LOUP ET LE CHAPERON ROUGE-ROSE.
Le petit chaperon rouge-rose attend le loup au détour d’une page et lui assène un grand coup de pied lorsque celui-ci sort du livre.
On n’est pas obligé de suivre la suite de l’histoire, on peut reprendre sa vie en main et décider d’une autre fin, surprendre au lieu d’être surpris. La petite l’a bien compris.
Cependant le loup porte un « marcel » dans le même tissu que son pull, mais l’habit ne fait pas le moine… «  Oh que vous avez un beau top rose à petits pois ! » dit  la petite.
Le petit chaperon rouge-rose s’en sort très bien.
Belle leçon pour chacune, pour chacun.



1er étage
 PRENDRE SOIN
PRENDRE SOIN C’EST LE PREMIER PAS VERS
L’HUMANITE.
Ma démarche : c’est parce que confrontée comme tout un chacun(e) aux aléas de la vie, que je me suis penchée sur le geste thérapeutique, l’attitude, le non-dit, le langage autour de la maladie, du malade, les attentes réciproques du soigneur et du soigné. Quid de ce tandem ?

*Petits formats de toiles blanches avec bandages velpeau ou compresse portant des messages, à propos de ce que c’est le soin, l’écoute, la patience, la démarche de thérapie, respect et choix du patient.
Jeux de mots repris du Dr Tal Schaller ( gai-rire, mal-a dit…)
*Kakemono de bandes velpeau crème et rouge. «  Tout ce qui est  précieux est fragile »
Le message se déroule en écriture boustrophédon (gauche à droite puis droite à gauche, etc…)

*Gravures série « prendre soin »
Envers tous êtres vivants.( Bébé trisomique, sportive octogénaire, élevage bovin…)

SAGESSE AMERINDIENNE
« Etre né sur cette terre est une charge sacrée. Nous nous devons de prendre soin des plantes, des poissons, des forêts, des oiseaux et de tous les êtres qui peuplent la terre. »
« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. »
« La paix ne pourra naître en ce monde que lorsque toujours plus d’humains prendront conscience de l’Unité de la Vie existante entre la Nature, les Animaux, les Plantes, les Minéraux, et les Hommes, et vivront en conséquence. » Elan noir de la tribu Sioux.
« L’homme croit qu’il a été créé pour dominer mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout. L’homme n’a ni pouvoir, ni privilèges, seulement des responsabilités. » Iroquois Onondaga.
« Il paraît qu’autrefois nous étions civilisés et instruits. Nous savions parler aux arbres, aux animaux. De plus nous étions capables de communiquer entre nous. Nous formions un seul esprit. Et puis nous nous sommes éloignés de cette connaissance. »
1er étage
BACTERUS ET VIRIA. ( sur soie rouge).  Nul besoin de combat, il suffit de laisser le juste équilibre entre virus et bactérie. Comme une carte à jouer, deux personnages qui n’en sont qu’un. Notre enveloppe extérieure et notre intérieur.
  (160cm/220cm)

elle transmet la lumière ...loin acrylique sur toile 20/20cm
Ange  qui attrape  et transporte  loin la lumière. Déclinés dans différentes tonalités à partir de la nymphe au tambourin  du Titien dans le tableau Baccchus et Ariane.

 hommage à Manet: premier contact, acrylique sur toile.

"dans leur bulle" acrylique sur toile


 Petits formats de toiles blanches avec bandages velpeau ou compresse portant des messages, à propos de ce que c’est le soin, l’écoute, la patience, la démarche de thérapie, respect et choix du patient. 10 carrés 15/15cm + 5 carrés 12/12cm +2 carrés 10/10cm.
1er étage

EXPOSITION D' ETE / seconds rôles / bibliothèque de Couhé (86)








SERIE LES SECONDS ROLES
Cette série de 24 peintures  a été créée pour mettre en valeur les personnages secondaires tirés de tableaux très connus dont on ne garde que le souvenir des ou du personnage central.
J’ai redonné à chaque personnage un pouvoir particulier. Son visage et sa posture sont identiques à l’œuvre originale, mais son décor est totalement inventé.

Nous sommes tous des personnages secondaires à un moment où l’autre de nos vies, se recentrer et découvrir notre richesse, des possibles inexploités, épanouir son « don », vivre pleinement sans contrainte.



3 des 24 personnages. on peut les retrouver sur ce blog en remontant le termps.

jeudi 30 mars 2017

EXPOSITION NOUVELLES METAMORPHOSES 25/06>>>17/07/2016 LA MOTHE ST HERAY (79)




Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Et ce qui est en haut est comme ce qui en bas, pour réaliser les miracles d'une seule chose.
(la table d'émeraude Hermès trimégiste)




 Le ciel est en bas et la terre fleurie est au_dessus de la tête. On peut entrer dans cette petite chapelle de tissu, s'asseoir sur un nuage et oublier les soucis en contemplant au-dessus les fleurs en boutons.








                          s'asseoir sur un nuage et contempler

 

elle apporte l'eau, il accroche les étoiles, elle regarde pousser les fleurs


1 des 8 gargouilles
(installation 240cm haut/ 200cm circonférence
drap de lin , bois, peinture acrylique, 2.5 kilos de boutons, tissus divers, laine et coton)